La visite du Dr Guy Patrick Obiang, ( Ministre de la santé et des affaires sociales) le 10 mai dernier dans les différentes structures hospitalières de Libreville semble n’avoir pas porter ses fruits. Pour preuve, le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA) et le Syndicat National de la Santé (SYNAS), ont d’un commun accord décidé de suspendre l’utilisation des feuilles de soins et d’examens CNAMGS et ce jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.
La visite inopinée effectuée le Mardi 10 mai dans plusieurs hôpitaux de Libreville par le ministre de la santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong avait pour objectif d’apaiser les tensions qui régnaient déjà de côté de ses partenaires sociaux qui d’ailleurs, avaient déjà lancé un préavis .Le ministre avait appelé à un apaisement et s’était dit ouvert à la négociation.
Mais malheureusement la tentative a été vaine à ce qu’il semble, ”Nous réaffirmons notre position du 05 mai 2022, celle de suspendre l’utilisation des feuilles de soins et de bons d’examens de la CNAMGS”, a clairement indiqué Biyoghe Bi MBA, leader syndical de la SYNAS.
Rappelons que le SYNAS et le SYMEFOGA sont des syndicats de la santé qui, d’un commun accord ont décidé de suspendre les fiches de soins et bon d’examens CNAMGS. Il semblerait que les agents de la santé ne seraient plus à l’étape de la négociation mais à la matérialisation de leurs exigences (amélioration significative des conditions de travail des agents de la santé).
BMC
Commentaires