Après avoir lancé aux côtés de la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, la première maternité du Gabon alimentée en panneaux solaires à Ntoum il y a plusieurs semaines, Ségolène Royal, la Présidente de l’ONG « Désirs d’avenir pour la planète », est de retour au Gabon et en a profité pour échanger avec le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Ce mercredi 14 décembre, les deux personnalités ont fait ensemble, un point sur l’état d’avancement du projet conjoint visant à réhabiliter et équiper en panneaux solaires des maternités dans les différents Départements sanitaires du Gabon.
En séjour au Gabon dans le cadre de l’atelier sous-régional « musées et lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique Centrale », Ségolène Royal a saisi cette opportunité pour venir rencontrer le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong afin de se rendre compte de l’état d’avancement du projet conjoint Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Fondation Sylvia Bongo et l’ONG « Désirs d’avenir pour la planète » visant à réhabiliter et équiper en panneaux solaires des maternités dans des zones rurales et semi rurales du Gabon.
Par ailleurs, Madame Ségolène Royal s’est montré très intéressée par les différents projets sanitaires et sociaux mis en place par le Gouvernement gabonais notamment l’opérationnalisation des départements sanitaires, la mise en œuvre de la politique nationale de santé communautaire ainsi que le déploiement du Programme gouvernementale Gabon Égalité à travers le numéro vert gratuit (1404) et surtout la mise en fonction du Centre d’accueil par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 24 novembre 2022. Il convient de rappeler que le 22 juin 2022 aux côtés de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Madame Ségolène Royal s’était rendue à Bifoun dans la province du Moyen-Ogooué pour le lancement dudit projet.
“Echanges très chaleureux ce matin à mon Cabinet avec Madame Ségolène Royal, la Présidente de l’ONG « Désirs d’avenir pour la planète », dont l’objectif est de contribuer à relever le défi climatique dans le monde.Une fois encore, j’ai été impressionné par la volonté et l’engagement de Madame Ségolène Royal à participer aux côtés du Gouvernement, à l’amélioration de l’offre de santé dans notre pays”, a indiqué le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Herton-séna Omoungou
Commentaires