Le lundi 23 mai, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts, Max-Samuel Oboumadjogo, a récemment tenu une séance de travail avec les représentants de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) en France, en charge de régulariser les droits d’auteurs.
Pour le ministre délégué, Max-Samuel OBOUMADJOGO, il s’agissait plus précisément d’apprendre du modèle français afin de comprendre l’ensemble du processus et des préceptes qui interviennent dans la gestion ou attribution des droits d’auteurs.
Au Gabon, les droits d’auteurs sont toujours autant réclamés par les auteurs. Une situation préoccupante qui a poussé les autorités à créer le Bugada. Mais face à certaines difficultés d’ordre organisationnelles et financières, l’entité ne semble pas toujours assurer ses tâches régaliennes.
La phase de reconnaissance juridique étant achevée, le Bugada devrait dans les prochaines semaines et grâce à l’implication du ministère en charge de la culture, mettre en place un fichier qui puisse permettre d’identifier qui fait quoi, Quand, comment et où.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires