Le Directeur Général du Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins (Bugada), Maxime Obame Ella, a indiqué récemment qu’il se pourrait que les Artistes gabonais affiliés à l’institution dont il dirige perçoivent leurs droits au mois de décembre, sous reserve du feu vert du conseil d’administration. Au moment où les show case dans les mariages, bars, et boîtes de nuit sont devenus les moyens par lesquels les artistes se font un peu de “ngombo”, cette annonce du Directeur Général du Bugada tombe à point nommé.
« Le Conseil va siéger en fin d’année et, tenant compte de nos finances, pourrait prendre une dérogation pour nous autoriser à reprendre les versements. Si nous prenons du retard pour décembre, nous allons décaler l’opération en janvier », a indiqué Maxime Obame Ella.Et si dans notre pays les artistes sont constamment vent debout au sujet du paiement de leurs droits (qui n’a plus été fait depuis 2018), Maxime Obame Ella a tenu à préciser ce qui suit : « les droits d’auteur ne constituent pas un salaire et ne sont pas des fonds d’investissement pour se produire.
Un artiste doit pouvoir faire ses concerts. Ce sont ces prestations qui lui garantissent le paiement de ses droits d’auteur » .Place désormais au conseil d’administration qui devra conformer ou non cette annonce.
Herton-séna Omoungou
Commentaires