Lors de son passage sur le plateau de l’émission « Face à vous » ce vendredi 11 juin 2021, le ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White à évoqué plusieurs thèmes en rapport avec son département, notamment le sujet brûlant des permis forestiers.
Le ministre Lee White a lancé une série de travaux afin d’établir une cartographie des permis forestiers qui est en cours, pour clarifier une situation devenue absconse.
Aussi, le membre du gouvernement n’a pas manqué de souligner en ces termes: « Nous avons une cartographie de tous les permis forestiers ». En outre, il a aussi rappelé que la tâche est loin d’être accomplie en la matière, car pour l’instant, les équipes de son département ministériel « n’ont pas forcément connaissance de vrais propriétaires de ces permis ».
C’est pourquoi pour y remédier, le patron de ce ministère et ses équipes ont convoqué l’ensemble des propriétaires afin qu’ils soient physiquement identifiés auprès des autorités compétentes. L’absence à cette convocation, entraînera automatiquement le retrait des permis.
Ainsi, cette mise en demeure place les contrevenants au pied du mur et les incite à répondre promptement à cet appel en se rapprochant des services du ministère des Eaux et Forêts.
Au vu de cette posture, l’on peu aisément déduire que , le ministre Lee White est déterminé à mettre un coup de pied dans la fourmilière afin de mettre de l’ordre dans la gestion des zones des exploitations et à rompre définitivement avec les multiples abus que connaît ce secteur important de l’économie gabonaise.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires