L’échangeur IAI à Libreville, point névralgique de la circulation dans la capitale gabonaise, est devenu le théâtre de comportements inciviques de la part de nombreux commerçants. Ces derniers, installés de manière anarchique aux abords de l’échangeur, bloquent les voies piétonnes et perturbent le flux routier, provoquant ainsi des embouteillages monstres et mettant en danger la sécurité des automobilistes.
Face à cette situation, la municipalité de Libreville est sans cesse sur le qui-vive en lançant plusieurs opérations de restauration de l’ordre urbain . Elle a notamment exigé aux commerçants de respecter les règles en vigueur et de libérer les trottoirs afin de permettre une circulation fluide et sécurisée. Malheureusement, ces appels sont restés lettre morte et les commerçants continuent impunément à occuper illégalement les abords de l’échangeur.
Cette situation d’incivisme des commerçants a des conséquences néfastes non seulement sur la fluidité du trafic, mais aussi sur l’image de la ville de Libreville. En effet, les embouteillages chroniques et l’insalubrité causés par ces commerçants indélicats donnent une image négative de la capitale.Il est donc urgent que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à ces comportements inciviques. La municipalité pourrait par exemple renforcer les contrôles et sanctionner les commerçants récidivistes dans la mesure où un marché a récemment été mis à leur disposition.
Commentaires