C’est un véritable motif d’espoirs et de lendemain économique meilleur que celui que trace actuellement le CTRI via le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’ensemble du territoire national. En effet, la diplomatie dynamique et engagée du numéro 1 gabonais depuis le coup de libération porte de plus en plus des fruits au regard du nombre d’investisseurs étrangers qui affirment leur volonté d’investir au Gabon et accompagner le CTRI dans le processus de Transition économique du pays.
C’est le cas de l’homme d’affaires le plus riche de l’Afrique, le nigérian Aliko Dangoté. En effet, ce dernier a récemment été reçu en audience par le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Lors de cet entretien, Aliko Dangote a exprimé son admiration envers le Chef de l’État pour les initiatives de développement initiées par le CTRI.Lors des échanges, le sérial entrepreneur a montré sa volonté d’assister le Gabon dans la réalisation de grands projets d’envergure et prioritaires.
Aliko Dangote est associé à l’Obajana Cement Plant, l’usine de ciment la plus grande située en Afrique subsaharienne. Ce sont dans les secteurs de la cimenterie et de l’agriculture que l’homme d’affaires confirmé va apporter son expertise au Gabon mais également dans l’élaboration et la réalisation de plusieurs autres projets. Désormais bien loin des pratiques peu orthodoxes pratiquées par le gouvernement déchu, Oligui Nguema a décidé de mettre fin au système des commissions qui étaient exigées aux entreprises et hommes d’affaires qui voulaient venir investir au Gabon. À l’ère du CTRI, c’est le monde qui est invité à venir investir au Gabon ainsi que les gabonais eux-mêmes.
Commentaires