Au Gabon les trimestres se suivent et semblent plus que jamais se ressembler s’agissant du secteur de l’économie, notamment les recettes fiscales et douanières. Si nombreux ont crû à l’écroulement de l’économie gabonaise malgré un endettement qui a atteint les 7500 milliards de FCFA sous l’ancien régime déchu, tout porte à croire que grâce aux mesures fortes prises par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et mises en place par le gouvernement de Transition, cet avenir annoncé chaotique pour le pays s’est définitivement éloigné.
En effet, le ministère de l’économie et des participations a récemment rendu public les résultats des recettes fiscalo- douanières du premier trimestre de l’année en cours. Ces derniers indiquent une fois de plus un dépassement des objectifs poursuivis dont les recettes ont atteint 388,9 milliards de FCFA entre janvier et mars 2024, dépassant ainsi l’objectif initial de 333,7 milliards de FCFA de plus de 52,2 milliards de FCFA.Il s’agit précisément de 273,1 milliards de FCFA de recettes fiscales et de 115,8 milliards de FCFA de recettes douanières, qui dépassent respectivement les prévisions fixées à 231,2 milliards de FCFA et 102,4 milliards de FCFA. Ce dépassement représente un taux de réalisation exceptionnel de 111,5%.
S’agissant des recettes fiscales, elles ont été fixées à 111,9 milliards de FCFA en janvier, 86,9 milliards de FCFA en février et 74,2 milliards de FCFA en mars. Or les objectifs fixés étaient de 39,2 milliards de FCFA en janvier, 38 milliards de FCFA en février et 38,6 milliards de FCFA en mars 2024.Par ailleurs les contrôles renforcés dans le cadre de la lutte contre la vie chère ont permis aux agents de constater 670 infractions, générant ainsi 19,7 millions de FCFA de pénalités.
Commentaires