Révélation de nos confrères d’Africa Intelligence, le groupe marocain Managem serait sur le point de lancer l’exploitation du gisement d’or d’Eteke dans la province de la Ngounié.Le minier royal Managem se relance dans l’or gabonais.
Le groupe minier marocain Managem, filiale de la holding royale Al Mada, mise désormais sur le sous-sol gabonais pour faire oublier un exercice 2023 plombé par une baisse de 22 % de son chiffre d’affaires et une activité toujours suspendue en Somalie. Au point mort depuis plus de deux ans au Gabon, le groupe dirigé par Imad Toumi s’apprête à lancer l’exploitation de la mine d’or d’Etéké, dans la province de Ngounié, pour laquelle Managem a obtenu un permis en avril 2022. Sur le site, les opérations de réhabilitation sont en cours de finalisation. Couvrant une superficie de 810 km², celui-ci se situe dans le premier district aurifère du Gabon. De 2011 à 2017, le groupe marocain a extrait annuellement 1 tonne d’or de la mine de Bakoudou dans la province du Haut-Ogooué, jusqu’à son épuisement.
Après une année 2023 tumultueuse, Managem tente de se redéployer, notamment à travers le projet cuprifère de Tizert, au Maroc, l’actif aurifère de Boto, au Sénégal, et divers projets dans les métaux de la transition énergétique.Vivement dans le cas du gisement d’Eteke que l’exploitation de ce minerai contribue au développement de la localité contrairement à Bakoudou qui n’a contribué en rien au développement de la ville de Bakoumba.Aux nouvelles autorités et aux populations de veiller à la stricte application du code minier dans l’intérêt du développement du pays.
Commentaires