Tony Ondo Mba, Ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a reçu en audience le mercredi 24 Juillet 2019 à son cabinet, le directeur général adjoint, Liang Yan Xiang de la Compagnie Industrielle des Mines de Hangzhou (CICMHZ) et spécialisée dans la production de manganèse.
Le Directeur Général a exposé au Ministre, les difficultés rencontrées par sa société dans l’évacuation du minerai notamment en raison des capacités actuelles du chemin de fer. Ce dernier a par ailleurs sollicité de l’administration, un regard plus diligent sur leur demande d’extension de permis.
Soulignons que le problème de transport du minerai, avait déjà été évoqué à l’époque par les responsables de cette structure avec l’ancien ministre des mines, Julien Nkoghe Bekale. Un problème logistique qui aurait pu retarder l’ouverture des carrières du manganèse de M’Bembelé. « Sur ce point précis, nous demandons l’appui des autorités gabonaises, afin qu’un accord tripartite Etat-COMILOG-CITIC soit rapidement trouvé », avait indiqué Zhang Longzhu, le Vice-président de CICMHZ.
Tony Ondo Mba a lors de cette rencontre, rappelé au Directeur Général de cette structure minière l’attachement de son administration au respect des règles et lois en vigueur en République Gabonaise. Notamment en termes de fiscalité minière, d’embauche de main-d’œuvre locale et de respect de l’environnement. A ce sujet, les parties se sont accordées sur des réflexions plus poussées à mener conjointement, sur le contrat d’apprentissage jeunesse (CAJE) pouvant constituer une piste de solution à la lutte contre le chômage.
En effet, il faut rappeler que l’accord d’exploitation du manganèse de M’Bembelé, à 36 km de Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooué (Centre) a été paraphé en mai 2010 à Guilin, en Chine, par le Chef de l’Etat gabonais et les responsables de la société chinoise, filiale du groupe CITIC. Ce manganèse dont les réserves sont estimées à plus de 26 millions de tonnes, était destiné à employer dès sa phase de production, 340 personnes, dont 255 Gabonais (75%) et 85 Chinois, représentant 25% de l’effectif total des employés.
D.J
Commentaires