Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, a procédé ce jeudi 8 août à Libreville, à la remise officielle du nouveau Code des hydrocarbures au Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale.
La présentation officielle du texte de la loi n°002/2019 du 16 juillet 2019, régissant l’activité pétrolière en République Gabonaise s’est faite en présence des membres du gouvernement, de l’ensemble des opérateurs économiques du secteur et des experts qui ont travaillé à l’élaboration dudit code.
Il est important de noter que le caractère attractif, du point de vue fiscal et juridique de ce nouveau Code, permettra d’intensifier le volume des investissements pétroliers par la prise des blocs dans le cadre de l’appel d’offres en cours. Et aussi, par la mise en production des champs marginaux.
L’objectif à très court terme est selon les autorités, d’augmenter les réserves grâce à l’exploitation plus poussée du Gaz et la hausse de la production des hydrocarbures. Toutes choses qui selon le ministre du pétrole, aura pour corollaire l’accroissement des recettes du pays.
« Nous avons le plaisir de constater que ce nouveau code contient des dispositions qui le rend beaucoup plus attractif. Je crois que c’est un bon signal qui est envoyé à l’ensemble de l’industrie pétrolière. Et on peut en attendre une nouvelle dynamique, une relation de l’activité d’exploration au Gabon qui est nécessaire. Car d’année en année, on a eu une production qui au mieux a stagné et qui, ces dernières années a eu une tendance à reculer. Il est donc important que nous renouvelions nos réserves », a expliqué le directeur général de Total Gabon, Henri Max Ndong-Nzue
Rappelons que la récente signature de deux contrats d’exploration, d’exploitation et de partage de production sur les champs Yitu et Meboum, par la société malaisienne Pétronas, témoignent du bien-fondé de cette refonte de la réglementation du secteur des hydrocarbures en République Gabonaise.
L’un de ces centres d’intérêt réside dans la place qu’elle accorde au Gabon Local Content, notamment au développement des entreprises locales qui y voient déjà une véritable opportunité à saisir pour grandir en toute sérénité et accroître par la même occasion, l’offre d’emploi des jeunes gabonaises et gabonais.
La promotion de ce nouveau Code des hydrocarbures s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’économie mis en œuvre par le gouvernement conduit par le premier ministre conformément aux hautes instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
D.J
Commentaires