Le ministre en charge du Transports et du Tourisme a pris part ce vendredi 9 août, à la conférence budgétaire au ministère de l’économie, des finances et des solidarités nationales qui a pour objectif la préparation du budget 2020. Il était question pour ce dernier, de présenter à ces interlocuteurs les points forts qui constitueront sa politique budgétaire.
En effet, c’est devant son collègue de l’économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, et d’autres conférenciers que Justin Ndoundangoye, a livré le but de sa présence dans ces locaux. « Il a été question d’indiquer les priorités des départements Transports et Tourisme dont j’ai la charge », confie-t-il avant d’indiquer de manière détaillée les points sur lesquels reposeront son action politique l’année prochaine.
« J’ai profité de cette tribune pour plaider pour la mise en place dans le domaine aéronautique de la Redevance pour le développement des infrastructures aéronautique (Rdia), et de la Redevance carburant (Rc), qui auront pour mission de rendre autonome financièrement l’ensemble des entités intervenants dans ce domaine mais aussi de permettre la réhabilitation et le renouvellement de nos plates formes aéronautiques », a-t-il renseigné s’agissant du département Transports.
Poursuivant sur le même sujet, « j’ai suggéré la défiscalisation des produits pétroliers pour la Trans-Urb, la Compagnie nationale de navigation intérieur et internationale (Cnnii), la Société Gabonaise de Transport (Sogatra), afin de permettre à ces entités étatiques de faire face à la compétition », préconise-t-il pour booster le transport tant routier que maritime.
Concernant le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme, l’instauration et l’application des taux de Tva réduit dans ces domaines permettront à terme de rendre ce pan « de mon département ministériel plus attractif et compétitif », car la diversification de l’économie gabonaise passe inéluctablement par la restauration de ces secteurs à fort potentiel économique.
MDN
Commentaires