Il y’a quelques jours la Banque mondiale avait annoncé la suspension de son aide accordée au Gabon suite au retard de ses créances auprès de l’institution financière. Une décision qui a aussitôt fait réagir le gouvernement de Transition via le ministère du budget et des comptes publics qui avait déclaré que le paiement avait été fait, mais que la transaction avait été confrontée à un souci technique.
C’est désormais chose faite, la Banque mondiale a confirmé le paiement des créances du Gabon auprès notamment de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Elle «confirme avoir reçu le remboursement des créances» et «réaffirme son engagement à accompagner le Gabon pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive qui profitera à la population gabonaise dans les années à venir».Depuis son arrivée au pouvoir, le CTRI via le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ne ménage aucun effort afin de trouver des mécanismes pour rembourser la dette abyssale du Gabon héritée de l’ancien régime déchu.
Sous l’impulsion du Chef de l’État, le Gabon a réussi à rembourser 162,95 milliards en 9 mois en ce qui concerne la dette publique conventionnée. Un effort qui marque la volonté des autorités du CTRI à épurer progressivement la dette du pays.
Commentaires