Les récentes publications du tableau de bord de notre économie révèlent que la dette publique Gabonaise est en hausse de 9,5 en 2018 comparativement à 2017.
Selon la Direction Générale de la Dette (DGD), cette hausse de la dette intérieure s’explique principalement par l’augmentation de la dette moratoire et de celle du marché financier régional. L’accroissement de la dette extérieure, soit 11,6%, se justifie par un renforcement des engagements auprès des bailleurs bilatéraux, multilatéraux et le marché financier international.
Outre ces facteurs intérieurs, il faut également ajouter la progression de 4,7% du taux de change du dollar américain. Ainsi, fin décembre 2018, la structure du portefeuille de la dette publique est composée de 71,2% de la dette extérieure et de 28,8% de la dette intérieure, contre 69,2% de la dette extérieure et 30,8% de la dette intérieure en 2017.
La dette du Gabon, ces dernières années, n’a pas connu une véritable baisse, ceci malgré les discours de bonne volonté des autorités qui affirment qu’elle demeure soutenable. Sauf que les récents chiffres de ce tableau de la direction générale de la dette laissent entrevoir une hausse de plus en plus inquiétante.
Au regard des enjeux relatifs à l’explosion du portefeuille de la dette publique et aux variations de change, la gestion du profil de risques du portefeuille de la dette publique demeure une préoccupation qui guidera les conditions financières des emprunts à mobiliser sur la période 2018-2020.
TYM / DGD
]]>
Commentaires