La Zone économique de Nkok, l’une des plus grande zone franche du Continent aspire à atteindre un chiffre d’affaires de près de 900 milliards de FCFA pour l’année 2020. A cet effet, l’Autorité Administrative a reçu son ministère de tutelle, conduit par Jean Fidèle Otandault, Ministre de la promotion des investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires.
Connue pour être le véritable pôle de croissance de l’économie gabonaise depuis plus de 5 ans déjà, la zone économique de Nkok veut absolument accroître ses revenus. Pour ce faire, le ministre de la promotion des investissements, Jean-Fidèle Otandault s’y est récemment rendu pour faire lui-même le diagnostic et trouver rapidement les solutions idoines.
Le but de cette visite, était également de s’imprégner des activités de l’Autorité Administrative de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok et surtout, d’écouter les opérateurs installés au sein de la zone afin d’être leur porte-parole auprès des autres membres du gouvernement dans le but d’améliorer un peu plus, l’environnement des affaires dans notre pays.
Rappelons que les Objectifs visés lors de la création de cette zone économique du Gabon étaient selon les autorités gabonaises, d’être la 1ère entreprise du pays. Aujourd’hui 8eme, Nkok veut augmenter son revenu de 3 à 4 fois avant la fin du mandat du président de la république.
Créée par la volonté politique et économique du chef de l’Etat en 2010, le Gabon détient environ 38,5% de parts, Olam International 40,5% et Africa Finance Corporation a quant à lui 21%. La ZES demeure ainsi de loin l’une des meilleures réussites du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Il est certes vrai que la zone n’a pas encore atteint les objectifs escomptés et tout le potentiel socio-économique que le pays attend. Mais il reste à noter que le Gabon a fait des progrès énorme en ce qui concerne d’investissement.
D.J
Commentaires