C’est par des visites de courtoisie auprès du ministre de l’Economie et celui du Budget que les experts du Fonds Monétaire International (FMI) ont démarré leurs activités à Libreville.
Un travail consciencieux et plus méthodique sera effectué progressivement au cours des prochains jours avec les techniciens du Budget, du Trésor public, de la Douane, des impôts, de l’économie, de la dette et des hydrocarbures.
Ensemble avec les fonctionnaires des administrations précitées, les experts du FMI procèderont à un contrôle partiel de l’exécution du Plan de Relance Economique mis en place pour sortir le pays des difficultés qu’il traverse depuis 2015.
Pour rappel, le Gabon, qui s’est engagés dans la stratégie régionale pour éviter une crise aiguë suite à la baisse des prix du pétrole a depuis deux ans, respecté ses engagements. « On a pu voir que les revues des programmes ont pu être achevées tous les 6 mois. Les dernières revues ont été achevées au mois de décembre 2018. Elles ont donné lieu à des nouveaux décaissements » indique Joël Toujas, sous-directeur au département Afrique du FMI. « Les choses se sont passées globalement comme escompté » a-t-il ajouté.
Pour bénéficier à nouveau des décaissements dans le cadre des programmes d’assistance financière, le Gabon devra passer avec brio cette revue comme les missions précédentes.
Avant de quitter le Gabon, la mission fera une première restitution de son travail avant le rapport final qui sera effectué et présenté à Washington.
Soulignons que le programme économique du Gabon avec le FMI d’une durée de 3 ans est assorti d’une enveloppe de 642 millions de dollars pour relancer l’économie du pays fragilisée par la chute des cours du baril de pétrole sur lequel repose en partie l’économie du pays.
TYM
]]>
Commentaires