Le but de cette mission est de faire le point sur l’exécution du Plan de Relance Économique qui permettra au Gabon de restructurer son économie.
En visites de courtoisie au ministère en charge de l’Économie et au ministère du Budget et des Comptes publics, la délégation du FMI s’est dite très satisfaite des réformes entreprises par le Gabon.
Ainsi, le chef de cette délégation a renouvelé le soutien du Fonds monétaire international aux actions entreprises par l’exécutif.
« Le Conseil d’administration est très satisfait des réformes et des progrès réalisés par le Gabon et donc a approuvé la dernière revue. Nous sommes là et nous allons continuer à travailler avec les autorités et nos collègues de Libreville pour l’achèvement de la prochaine revue.
Je dois féliciter le ministre d’État pour les efforts qui ont été faits en matière de réduction des dépenses de l’État. Je crois que le Gabon a fait des progrès importants qu’on voit dans peu de pays et les résultats ne suivront pas seulement aujourd’hui mais suivront aussi dans le moyen terme, en matière de croissance parce que le but de ce qui est fait de notre collaboration, c’est d’arriver à avoir une croissance partagée.
Il faudrait que les populations sentent que tous les efforts qui sont en train d’être faits finalement portent leurs fruits», a souligné Boileau Yeyinou Loko, chef de la mission pour le département Afrique.
Reste que la mise en exécution de la seconde phase des recommandations du FMI fait face à la contestation du monde syndical qui, invité au dialogue social initié par le gouvernement revendique purement et simplement ces mesures qu’il qualifie d’austères et surtout en faveur de la précarisation des travailleurs gabonais.
Alors au gouvernement de trouver la formule qui contentera à la fois les populations mais aussi les bailleurs de fonds.
Ismael.O
]]>
Commentaires