Une descente de terrain qui a permis aux responsables de la cimenterie d’effectuer une présentation aux ministres du suivi des engagements de CIMAF Gabon à leur siège social. A l’entame des propos, les responsables du groupe ont tenu à présenter l’évolution du marché du ciment au Gabon entre 2016 et 2018.
A ce sujet, le Directeur de l’entreprise a fait remarquer que depuis l’Arrêté de Juillet 2017 interdisant l’importation de Ciment en République gabonaise, ce n’est qu’en Juillet 2018 que le marché a repris le chemin de la croissance.
Au cours de ces échanges, les dirigeants n’ont pas manqué de souligner que la création de plateformes logistiques régionales permet de rendre disponible de façon permanente le ciment auprès du consommateur final et de réduire les coûts pour les ménages.
Un autre aspect important abordé par la direction de la cimenterie est la question du maintien des prix du ciment sorti d’usines et les plateformes sur toute l’étendue du territoire depuis l’édiction de l’Arrêté et ce, malgré les successives augmentations des prix de carburant que les transporteurs ont fait répercuter sur leurs tarifs.
D’autre part, la CIMAF qui s’est engagée à maintenir les emplois de CIMGABON et à créer de nouveaux emplois a présenté aux ministres le Plan de relance de CIMGABON.
Enfin, l’entreprise de production de ciment a présenté sa politique de facilitation de l’entreprenariat local dite « gabonisation »des prestataires.
Le Ministre Tony ONDO MBA s’est dit satisfait des efforts consentis par la CIMAF et a rappelé la disponibilité du ministère de l’eau, de l’énergie, de la valorisation et de l’industrialisation des ressources minières à collaborer si le besoin y est.
Rappelons que cette nouvelle usine a pour vocation ultime d’augmenter la capacité de production de ciments au Gabon, pour passer de 600 000 à 1 200 000 tonnes de ciment par an, afin de couvrir la demande nationale, mais également celle des pays de la CEMAC tels que le Congo « Brazzaville » et le Cameroun.
Ce projet d’investissement du Groupe CIMAF, d’un coût estimé à près de 150 millions d’euros, devrait avoir un important et positif impact sur le développement économique et social de notre pays.
TYM
]]>
Commentaires