La Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) pour le Gabon, conduite par son Directeur, Patrick Romuald ALILI, est venue présenter, ce 29 septembre 2023, ses civilités au Ministre de l’Economie et des Participations, Mays MOUISSI, et échanger avec l’autorité monétaire sur les missions et les urgences qui sont les leurs.
En effet, la BEAC, banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a pour mission de définir et conduire la politique monétaire de la CEMAC ; d’émettre la monnaie fiduciaire ; de conduire la politique de change de la CEMAC ; de détenir, gérer les réserves officielles de change des Etats-membres et de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement, puis d’assurer la stabilité financière.Le membre du gouvernement a marqué son entière disponibilité à travailler avec la BEAC, aussi bien avec la Direction Nationale que le gouvernorat à Yaoundé.
Il a promis faire les efforts possibles pour satisfaire les besoins urgents exprimés. Notons que la Banque, devenue BEAC en 1972, met à la disposition de la Commission Bancaire des Etats de l’Afrique Centrale (COBAC), les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l’exécution de sa mission de supervision bancaire ; mission indispensable pour garantir la stabilité économique de la CEMAC. Elle entretient aussi des relations régulières et efficaces avec des partenaires internationaux faisant d’elle une Institution monétaire et financière de référence.
Commentaires