Lee White, ministre de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement chargé du plan climat, accompagné du procureur de la République, Olivier Nzaou, a visité plusieurs sites dans la zone portuaire d’Owendo et dans lesquels sont stockés environ 250 conteneurs de Kevazingo saisis et scellés. Il s’agit des entrepôts de 3 C Transit, Young-Tong, Trans Peng Yung, Baracouda, et Sotrasgab.
« Nous sommes venus prendre possession de tous les conteneurs saisis par la justice suite à l’affaire du vaste trafic de notre bois précieux. En toute transparence, nous sommes venus assurer le transfert de ces conteneurs dans un lieu sécurisé. Nous allons faire l’inventaire, estimer leur véritable valeur et vendre ce bois au bénéfice de l’Etat », a indiqué le ministre de la forêt, Lee White.
La visite des autorités gabonaises dans les zones sous contrôle de la douane où sont installés les bois mis sous scellés, intervient au lendemain de l’autorisation, à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, de l’exportation vers la Chine d’un conteneur de 2 m3 de meubles fabriqués à base de Kevazingo exploité « légalement ».
« On va transporter environ 250 conteneurs de bois et 3 000 m3 de bois en vrac. C’est un peu tôt pour estimer la valeur totale, mais c’est sûr qu’on parle de dizaines de milliards au bénéfice de l’Etat », a déclaré le ministre.
Rappelons que plusieurs conteneurs chargés de ce bois précieux illégalement exploité et qui était en instance d’être exporté ont été saisis en mars dernier grâce à une opération menée par Interpol et la douane internationale. Un mois après, quasiment tous les conteneurs ont disparu du port d’Owendo alors qu’ils étaient scellés par la justice pour nécessité d’enquête. Le procureur de la République était à cette occasion monté au créneau.
Une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre et entraîné de nombreuses personnalités politiques dans la perte de leurs statuts et leurs fonctions, est encore aujourd’hui loin d’être enterré. Car en effet, l’opinion publique souhaite avoir le fin mot de cette sombre affaire de détournement du Kevazingogate.
D.J
Commentaires