Faisant suite à l’épidémie ayant entraîné la mort des carpes dans le Moyen-Ogooué et la Ngounié, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a le mardi 27 août 2019, informé les populations de la levée de la mesure d’interdiction de pêche des autres espèces de poisson non touchées.
Le membre du gouvernement a indiqué que le phénomène de mortalité des carpes s’était estompé avec une tendance à la normalisation dans les zones allant de Ndjolé à Lambaréné. Toutefois, il est possible d’observer le déplacement de cette épidémie vers l’Ogooué Maritime. « Les nouvelles analyses biologiques du CIRMF confirment que cette épidémie est d’origine bactérienne et la carpe est la seule espèce de poisson infectée par cette bactérie (Aearomonas veronii et Plesiomonas shigelloides) », a expliqué Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.
Ces résultats d’analyses permettent désormais d’éliminer une pollution aux hydrocarbures et aux métaux lourds (mercure). A cet effet, les membres du gouvernement concernés par le phénomène ont décidé d’autoriser à nouveau les activités de pêche et de vente ainsi que la consommation de toutes les autres espèces de poissons en dehors de la carpe (Ossombo, Ntsevi, Nkan Ekouni, Ntsebe et Tchouè).
Le Gouvernement a néanmoins réitéré son invitation aux populations desdites zones à respecter les mesures de précaution, notamment, s’abstenir de consommer et manipuler les poissons retrouvés morts. Éviter de consommer les carpes fumées, salées, braisées ou cuites à l’étouffée. Préférer les bouillons et bien faire bouillir les eaux destinées à la consommation.
Les autorités rappellent ce pendant que, le dispositif de surveillance administrative, technique et scientifique est maintenu afin de conserver un haut niveau de maîtrise du phénomène.
D.J
Commentaires