Le ministre en charge de l’Économie, Roger Owono Mba, conduira la délégation gabonaise aux assises des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale prévues à Washington aux États-Unis du 15 au 19 octobre 2019.
La participation du Gabon à ces importantes rencontres revêt un intérêt tout particulier dans un contexte de mise en œuvre du Plan de relance de l’économie (PRE). Pour rappel, ce programme vise notamment à rétablir l’équilibre de ses finances publiques et à améliorer ses performances économiques aux fins de produire une croissance davantage inclusive pour les bénéfices des populations.
Les rencontres des institutions de Bretton Woods seront l’occasion pour le ministre, gouverneur du FMI et de la Banque mondiale pour le compte du Gabon, de faire entendre la voix du pays dans le cadre des discussions portant sur les orientations stratégiques de la gouvernance financière internationale.
Par ailleurs, le séjour aux États-Unis du ministre Roger Owono Mba et de ses collaborateurs sera mis à profit pour poursuivre les discussions sur les 4ème et 5ème revues du programme économique et financier du Gabon. Il s’agira notamment d’échanger avec les différentes instances du FMI et de la Banque mondiale pour faire un point sur les réformes initiées et les éventuels besoins en assistance.
Le ministre de l’Économie sera notamment accompagné du ministre délégué chargé du Suivi des réformes économiques, des Relations avec les institutions financières et de l’Optimisation des régimes spéciaux privilégiés, Justine Lekogo.
FGM
Commentaires