Le ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Noël Mboumba a procédé ce lundi 30 septembre 2019 à Libreville, à l’ouverture officielle de la réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO).
Cette réunion qui s’est ouverte ce lundi constitue selon le membre du gouvernement gabonais, une étape très importante dans la préparation du 1er sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de pays membres de l’APPO. C’est donc l’occasion pour l’ensemble des participants de cette rencontre, de faire le point de mise en œuvre de la résolution 268 pour formuler des propositions objectives au président de l’APPO.
Les autorités gabonaises ont indiqué être très heureux de recevoir durant trois jours dans la capitale politique gabonaise, les membres du Conseil exécutif et les experts venus des pays membres de l’APPO. « On se réjouit d’abriter la réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l’APPO, consécutive à la réunion des experts de haut niveau tenue à Brazzaville conformément à la résolution 268 du conseil des ministres du 2 avril 2019 à Malabo et aux initiatives conjointes du président de l’APPO et du ministre des hydrocarbures du Congo », a déclaré Noël Mboumba.
Le secrétaire général de l’APPO, Mahaman Laouan Gaya a en effet expliqué que le 2 avril 2019 dernier à Malabo en Guinée Equatoriale, la session ordinaire du Conseil des ministres de cette organisation a dans la résolution n°268 décidé, d’un certain nombre de points dont entre autres l’organisation en début d’année prochaine, à Brazzaville au Congo du 1er sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’APPO.
Rappelons que ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement constituera la phase finale de la réforme et le véritable lancement de la nouvelle APPO et la poursuite des réflexions des participants sur ce sujet, qui permettra sans nul doute de réussir avec éclat cette rencontre dans l’histoire de cette organisation. « Cette manifestation est notre affaire à tous. Je ne doute pas de toutes les dispositions que nous serions amenés à prendre pour qu’à l’issu de ce sommet, l’APPO puisse être une organisation de référence à l’échelle mondiale », a indiqué le secrétaire général de l’APPO.
Commentaires