Le Ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Tony Ondo Mba a effectué une visite auprès de l’opérateur économique Alpha Centauri Mining (ACM) sur son site de Ndjolé le jeudi 8 août courant, aux fins de procéder au lancement officiel d’une nouvelle chaîne de production d’or.
Au cours de cette visite, le Ministre des mines a remercié l’opérateur pour ses investissements qui vont dans le sens d’optimiser les recettes de l’exploitation des richesses minières du Gabon. Des investissements qui seraient conformes selon les autorités, à la volonté du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Grâce à ce nouveau procédé d’exploitation, les pertes pourrait être réduites de près de 90% contre 50% actuellement.
Accompagné pour l’occasion du Ministre de la Santé, Denise Mekamne, par ailleurs député élu du 1er siège de l’Abanga Bigne, localité d’installation d’ACM, le Ministre a également assisté à l’ouverture du dispensaire et de l’économie d’ACM. Une action à intégrer dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité sociale de cette structure.
Au terme de sa visite sur place, Tony Ondo Mba a participé à la reforestation d’un ancien site d’exploitation d’ACM dans le cadre de la réhabilitation des sites d’exploitation conformément à la loi minière. En effet, détenue majoritairement par des investisseurs basés à Dubaï et à Londres, ACM avait obtenu trois permis d’exploitation semi-industrielle d’or dans le Moyen-Ogooué, en septembre 2016.
Le membre du gouvernement a également profité de l’occasion, pour remettre en fin de journée, un exemplaire du nouveau code minier au Directeur Général d’ACM ainsi qu’au Gouverneur de la Province et au député siégeant. Car selon ce dernier, nul n’est censé ignorer la loi.
FGM
Commentaires