Dans la perspective de réaliser la transformation numérique du Gabon, le Ministre de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA, échange avec les différents partenaires techniques et financiers susceptibles d’accompagner notre pays dans la réalisation du vaste projet de digitalisation de l’administration et du secteur privé.
Dans cette optique, le Ministre de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies ainsi que les membres de la délégation qui l’accompagnaient, composée notamment du Directeur Général du Développement des Réseaux Numériques et du Directeur Général de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques (ANINF), ont visité le siège et les installations du Groupe Huawei, l’un des leaders mondiaux du secteur. C’était une opportunité pour la délégation gabonaise d’effectuer un benchmark auprès dudit partenaire, présent au Gabon et qui a déjà accompagné l’État gabonais dans le cadre du projet Backbone national Gabonais.
À la salle d’exposition du Groupe Huawei, une première partie de la visite était consacrée à la salle d’exposition de Huawei. La présentation faite par Huawei a permis de visualiser l’architecture permettant la mise en œuvre complète du ”Digital Government, Digital Economy et Digital Society”.
Huawei propose des solutions technologiques avancées au Gabon:
Conduite par le Ministre de l’Economie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’information, Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA, une délégation gabonaise composée du Directeur General du Développement des Réseaux Numériques (DGDRN) et le Directeur Général de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), a récemment visité le Datacenter du Groupe Huawei à Shenzhen, où ils ont été témoins de l’infrastructure de stockage de pointe du géant technologique.
Doté de milliers de baies, le Datacenter met en avant le modèle de conteneurs, reconnu pour sa rapidité de déploiement. Huawei a souligné son engagement à personnaliser les solutions techniques en fonction des besoins spécifiques du Gabon.Outre ces visites, des recommandations ont été formulées pour explorer des collaborations plus étroites entre le Gabon et Huawei. Les parties se sont accordées pour se retrouver à Libreville afin de poursuivre leur discussions.
Commentaires