Les ministres gabonais des mines, des comptes publics et de l’économie, ont été reçus en audience le 21 novembre par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette réunion de la plus grande importance a permis au numéro 1 gabonais de donner des orientations strictes en ce qui concerne la nouvelle politique nationale qui permettra une meilleure compétitivité et des retombées économiques positives dans le secteur de l’exploitation des richesses minières du pays.
Pour Oligui Nguema, il y a nécessité de faire preuve de transparence en ce qui concerne les recettes générées par la vente de l’or et du diamant. D’où la décision d’intégrer les recettes issues de cette vente dans le budget de l’État. Une mesure historique qui va permettre aux autorités d’avoir une réelle visibilité sur les revenus générés chaque année par l’exploitation de ces minerais bien que le Gabon ne soit pas encore un grand producteur d’or et de diamant.Cette stratégie vise à faire en sorte que les bénéfices de l’exploitation minière profitent véritablement au développement national.
Par ailleurs, l’ instruction a également été donnée aux ministres d’œuvrer à ce que l’or massif extrait soit désormais traité et converti en lingots avant toute vente tout en mettant en garde les acteurs du secteur qui très souvent mettent en place des circuits de trafics de ventes ou d’envois à l’étranger de ces différentes richesses. Toutes ces mesures servent à assainir le secteur minier tout en faisant en sorte d’augmenter sa participation au budget de l’État.
Commentaires