La capitale économique du Gabon, Port-Gentil n’a pas été épargné des affres de la sévère crise financière qui a frappé de plein fouet les caisses de l’Etat. A cet effet, le gouvernement gabonais par la mise en place des mesures de redressement économiques initiée dans l’Ogooué-Maritime, sort peu à peu sa tête de l’eau grâce au lancement de grands chantiers tels que la construction du nouvel aéroport, port en eau profonde et le tronçon Port-Gentil-Omboué lancés par le Chef de l’Etat.
Grâce à la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, l’Etat s’est doté de moyens colossaux, en capacité humaine et technique nécessaire pour relever les objectifs inscrits dans le nouveau modèle économique du Gabon dénommé Plan de relance économique (Pre) en 2017. Son but est de redynamiser la création d’emplois, richesse, mais également l’accélération de la diversification économique dans le but d’asseoir les finances publiques sur une trajectoire soutenable.
L’Ogooué-Maritime, considéré comme le fleuron économique par le fait qu’elle détient l’essentiel des ressources pétrolières fait de cette province un élément majeur du processus de développement, car elle représente près de 90% de richesses du Gabon. A ce titre, par le financement des projets tels que la construction de la route Port-Gentil-Omboué (342 milliards de Francs CFA) long de 93 km de route dont 9 km de ponts débuté en 2015 et achevé en 2019. Une fois mis en circulation il permettra le rapprochement de la capitale économique et le reste du pays qui était quasi-impossible jusqu’à ce jour.
Démarré en 2011 et inauguré en 2016, l’aéroport international de Port-Gentil qui porte le nom de l’actuel locataire du palais de bord de mer, est encore une preuve de l’ambition de ce dernier de doter cette ville d’infrastructures de rang international. Financé à hauteur de 73,7 milliards de Francs CFA, elle a été construite pour assurer la desserte en vol direct Europe/Port-Gentil et Port-Gentil/Europe sans passer par Libreville.
La section portuaire également rentre dans la danse des secteurs indispensables au rayonnement économique dont il faut à tout prix mettre le paquet afin d’attirer de gros investisseurs étrangers. Partant de ce constat un projet en construction du port en eau profonde de Port-Gentil est actuellement en discussion sur la table du gouvernement gabonais. A ce sujet plusieurs entreprises avec d’excellents profils ont postulé pour obtenir le marché. Le dernier mot reviendra au ministre de la Promotion et des Investissements qui planche dessus.
Le choix des hommes chargés de conduire la politique du Chef de l’Etat est primordiale, c’est pourquoi il a choisi avec beaucoup de maestria. Car, grandes idées ne peuvent se mettre en musique que s’il y a des hommes compétents pour les concrétiser. Tant sur le plan politique qu’administratif, la sélection des collaborateurs importants si l’on veut avoir des résultats escompter.
Aujourd’hui, les populations marigovéennes sont fiers de voir à la tête de hautes postes de responsabilités les leurs, notamment l’actuel ministre en charge du Pétrole et des Hydrocarbures, Noel Mboumba et Jean-Fidèle Otandault à la tête du ministère de la Promotion des Investissements et des Partenaires publics-privé qui sont considérés comme les personnalités les plus actives et ayant des postes clés au sein du nouveau gouvernement Julien Nkoghe Bekale.
MDN
Commentaires