La Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER) a inauguré le 23 août courant à Libreville au quartier de Louis, son premier point de ventre. Ce sont des produits exclusivement « made in Gabon », issus des productions des coopératives de GRAINE (Gabonaise de réalisations agricoles, d’initiatives des nationaux engagés) à travers le pays qui y sont commercialisés.
Ce premier point de vente de fruits qui est une collaboration entre la SOTRADER et la mairie de Libreville, permettra aux commerçantes, selon les autorités municipales de ladite commune, d’écouler les produits agricoles dans des espaces adéquats, au lieu d’occuper les trottoirs de façon anarchique. «Nous avons accompagné la Sotrader dans cette initiative pour soutenir le programme Graine et lui fournir tout ce qui concerne les canaux de distribution que nous maîtrisons, les marchés», a déclaré Gaétan Evra Obiang Etoughe, le Directeur Général des Affaires économiques de la mairie de Libreville.
Après une phase pilote dans le quartier Louis sis au 1er arrondissement de Libreville, le Directeur Général de la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural a annoncé l’ouverture prochaine d’autres points de vente. « Ceci n’est que le premier point d’une longue chaîne de marchés. Plusieurs autres points de vente sont à venir, dans tous les arrondissements de Libreville et à l’intérieur du pays. À terme, il sera question de doter la capitale gabonaise d’un grand marché exclusivement dédié aux produits du programme Graine » a déclaré Hamed Bongo Ondimba.
Rappelons que la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural est une société mixte née d’une collaboration privée-publique et crée par l’Etat gabonais et le groupe Olam International dans le but de réduire le chômage et la dépendance alimentaire au Gabon. Celle-ci est considérée comme étant la colonne vertébrale du programme GRAINE, initié depuis décembre 2014 par le Président de la République.
D.J
Commentaires