l’agriculture est une source de richesses et d’emplois au Gabon. D’où la nécessité de faire du secteur agricole un des leviers du développement socioéconomique au Gabon. Il suffit juste de mettre des moyens à la disposition des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’agrobusiness pour les aider à faire de leur passion, un gagne-pain pour contribuer à soutenir le secteur économique.
Il a été démontré qu’aujourd’hui au Gabon le chômage est une réalité. De plus, le FMI demande plus de rigueur dans la gestion des fonds attribués au Gabon. Ainsi, il est plus qu’impératif d’innover, de trouver de nouveaux mécanismes et des pistes de solutions pour sortir du chômage.
Le parcours de certains agripreneurs a démontré à suffisance qu’il était possible de réussir dans ce secteur d’activité et de se relever de toutes les mauvaises situations en mettant de la volonté dans son travail. Selon Hervé Omva, entrepreneur et fervent défenseur de l’agriculture au Gabon, un entrepreneur qui a des objectifs à atteindre, doit être avant tout, sérieux dans tout ce qu’il entreprend, battant, réaliste, ambitieux et travailleur, si ce dernier souhaite voir un jour son activité prospérer.
Ceci étant, la CEEAC s’est engagée à mettre en œuvre, sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Projet Régional intégré de promotion de l’Entreprenariat agricole Jeune en Afrique Centrale (PREJAC). Prenant en compte plusieurs aspects de développement des filières porteuses à travers les micro-petites et moyennes entreprises (MPME), il est envisagé dans le cadre du PREJAC, la réalisation d’un certain nombre d’études préalables.
Point important à souligner, au Gabon, plus de 600 milliards de Fcfa de bananes sont importés, tout comme le simple piment qui représente 40 milliards d’importation. Ce qui rend le pays prisonnier agricole des pays voisins. C’est pourquoi plusieurs personnes à l’instar d’Hervé Omva, luttent farouchement et efficacement pour que les gabonais cultive la terre afin de participer au développement durable
Commentaires