Depuis quelques heures circule sur la toile une vidéo qui montre un apprenant de bas âge tenir des propos désobligeants envers l’une de ses enseignantes tandis que cette dernière l’aurait certainement réprimandé. Cette vidéo au-delà de susciter le rire, devrait nous interpeller et attirer l’attention de tous face à une telle attitude de la part d’un enfant. Quid donc de la responsabilité parentale dans l’éducation et l’instruction de nos enfants ?
Certes les autorités compétentes à travers le ministère de l’éducation nationale ont en charge d’assurer la formation de nos enfants, mais ils nous revient à nous, les parents qui détiennent l’autorité parentale, d’inculquer à nos enfants les véritables valeurs de la vie. Il revient à nous parents, de veiller à l’éducation de nos enfants, de les instruire.
Pourquoi la responsabilité parentale ?
Selon la loi, l’enfant est sous la surveillance de son parent, ses parents ou son tuteur, c’est également ce dernier qui lui inculque une bonne éducation. Il est donc de la responsabilité des parents de faire en sorte que les enfants soient des modèles dans la société. Et si les autorités compétentes reconnaissent que dans notre pays, la majorité d’actes violents posés en milieu scolaire le sont par des enfants issus de familles où leur suivi n’est pas assuré, c’est bien la preuve d’une certaine démission de la responsabilité parentale. C’est donc à cela qu’il faudrait revenir au-delà des sanctions administratives, pédagogiques et judiciaires prévues contre les élèves à l’origine des violences dans leur établissement.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires