Dans une récente interview accordée à notre confrère du quotidien national l’Union, le Ministre de l’éducation nationale a répondu à plusieurs questions au moment où la rentrée scolaire 2024-2025 bat son plein depuis le lundi 2 septembre dernier. L’une des questions lors de cette interview était celle liée notamment à l’orientation des élèves admis en classe de 6ème. Au Gabon, l’État fournit énormément d’efforts pour restaurer le secteur éducatif.
L’arrivée du CTRI a permis aujourd’hui de rétablir les bourses au secondaire, la construction de 500 salles de classe, la construction des Lycées d’excellence et autres. Pour le numéro 1 gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’État, l’éducation est une urgence nationale qui doit retenir l’attention des plus hautes autorités du pays. C’est pourquoi grâce aux efforts fournis, pour cette rentrée scolaire, 11 000 élèves ont été orientés dans le Privé par l’État.
Les frais d’écolage et autres seront notamment à la charge de l’État. Camélia Ntoutoume Leclercq a notamment indiqué que ces 11 mille élèves coûtent à l’État gabonais plus de 5 milliards de FCFA. Une enveloppe conséquente qui devrait pourtant ne pas exister si dans les années précédentes, les gouvernements avaient mis en place un véritable programme de construction d’établissements scolaires et le recrutement des enseignants pour réaliser des économies à ce niveau.
Commentaires