C’est un pas de plus vers la concrétisation de la digitalisation du secteur éducatif au Gabon. En effet, lors de son allocution de veille de rentrée scolaire 2024-2025, le Ministre de l’Éducation Nationale est revenu sur les avancées significatives enregistrées ces dernières années par la mise en place d’un vaste programme de digitalisation des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national.
Selon Camélia Ntoutoume Leclercq, hormis la Gratuité des frais d’inscription et réinscription et des frais décollage des élèves orientés par l’État dans les établissements scolaires partenaires privés, ce mois de septembre le plafonnement du prix de l’uniforme scolaires est fixé à 13 000 FCFA. Si 500 nouvelles salles de classe ont été rajoutées dès le début de cette rentrée scolaire grâce à l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le membre du gouvernement rappelle également que 36 écoles sont désormais connectées à l’internet pour 70% des cours en 4ème et 5 ème années qui seront numérisés.
Il s’agit là notamment de la poursuite d’un vaste programme qui a été lancé à Koulamoutou et qui gagne aujourd’hui du terrain. À celà il faut ajouter que durant plusieurs mois lors de sa tournée Républicaine, le numéro 1 gabonais a au total distribué 2504 ordinateurs pour 677 741 manuels scolaires au pré primaire et au primaire. L’objectif étant de parvenir à un accès quasi national des états scolaires à l’internet.
Commentaires