Enseignants bénévoles, recrutement de plus de 900 enseignants, octroie de plus de 1200 postes budgétaires, le secteur éducatif a ces derniers mois connu une véritable prise en compte de ses besoins hormis les infrastructures scolaires en construction et en réhabilitation sur l’ensemble du territoire national. Sauf que ces efforts fournis semblent avoir du mal à combler le déficit qui se fait beaucoup ressentir à l’intérieur du pays surtout.
S’il est indéniable que la ministre Camélia Ntoutoume Leclercq abat un travail acharné pour restaurer le secteur éducatif Gabonais suivant les instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, il existe des manquements pointés du doigt par les parents d’élèves. À Makokou par exemple, les parents d’élèves du lycée Alexandre Sambat de Makokou (LASM), capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), ont décidé, de prendre en charge le paiement des enseignants vacataires des matières scientifiques. Cette décision fait suite à une réunion tenue avec le proviseur, Aristide Nicaise Ndombouangoye.
Selon ce dernier, au moins 23 classes dont 9 sixièmes, 5 cinquièmes, 6 quatrièmes, 2 secondes et 1 première n’ont pas encore reçu des enseignants de mathématiques. Récemment également, au Lycée Nelson Mandela à Libreville, l’association des parents d’élèves a décidé de payer 15 enseignants sur les 22 qui manquent. Ils feront un don de 500 rames de papiers à l’administration. Cette situation se fait ressentir dans plusieurs autres localités de l’intérieur du pays. Il revient aux autorités compétentes d’évaluer véritablement les besoins en enseignants pour chaque discipline et de mettre en place un véritable plan de recrutement et de prise en charge financière des enseignants aussi bien bénévoles que pré- salariés.
Commentaires