Le samedi 19 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq a convié les partenaires sociaux affiliés à son département ministériel, à une importante réunion de travail aux allures de prise de contact également, quoique l’exercice ne soit pas nouveau pour la nouvelle patronne de ce secteur hautement stratégique de notre pays.
Au menu des échanges, le concours interne de l’ENS et l’ENI qui aurait dû être organisé cette semaine. Mais compte tenu de nombreux manquements, les deux parties sont tombées d’accord sur un report dudit concours dont les nouvelles dates seront connues dans les prochaines semaines.
”Avec nos partenaires sociaux, nous avons discuté essentiellement sur le dossier du concours interne de l’ENS et l’ENI. Et d’un commun accord nous avons décidé de le reporter et les nouvelles dates feront l’objet d’une communication ultérieure. Le Chef de l’État nous a instruit de favoriser le dialogue social. Nous avons également mis en place un chronogramme de rencontres mensuelles avec eux pour élaguer un certain nombre d’incompréhensions”, a indiqué Camelia Ntoutoume-Leclerq au sortir de la rencontre.
Une décision qui a totalement ravi les partenaires sociaux, qui disent être prêts à travailler de façon collégiale avec la ministre sans que cela ne fasse oublier les nombreux problèmes du secteur éducatif.
”Ce fût pour moi l’occasion de prendre connaissance des préoccupations qui sont les leurs, dans le but d’une franche et bonne collaboration devant nous permettre d’améliorer le quotidien des enseignants dont ils défendent les intérêts et de rendre plus performant le système éducatif gabonais, priorité des hautes autorités de l’Etat”, a conclu la ministre de l’éducation nationale.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires