Camélia Ntoutoume Leclercq, a en début d’année académique 2024-2025, placé cette année sous le sceau de la Restauration du secteur éducatif au Gabon conformément à la vision des plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans cette optique, les établissements de formation professionnelle placés sous son autorité doivent également emboîter le pas. D’où la décision de lancer récemment un appel à candidatures pour le poste de directeur général de l’École normale supérieure (ENS) le 8 janvier 2025.
Contrairement aux velléités affichées par certains syndicalistes après la suspension du désormais ancien Directeur Général de ladite école supérieure, Camelia Ntoutoume Leclercq est décidée à ramener de l’ordre dans la maison. Pour les postulants qui voudraient candidater , ces derniers doivent présenter un « programme d’action » qui fait office des initiatives de ce dernier pour impulser une nouvelle dynamique de management de l’école.De plus, les postulants doivent être du grade d’assistant, figurer sur la liste d’aptitude du CAMES ou d’un organisme équivalent, et justifier d’au moins cinq années d’expérience à l’ENS ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur.
Toutefois, le postulant peut également être professeur de lycée, titulaire du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes), détenir un doctorat de 3e cycle, ou occuper les fonctions de conseiller pédagogique ou d’inspecteur pédagogique de 2e degré, à condition d’avoir également cinq ans d’expérience professionnelle.Cet appel à candidatures marque ainsi la volonté du membre du Gouvernement de se défaire des nominations qui parfois ont un accent politique, donc loin d’être objective. Notons que la date limite de dépôt de candidatures est fixée au 15 janvier 2025.
Commentaires