Profitant de la pause dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances 2025, Geoffroy Foumboula Libeka s’est rendu le vendredi 29 novembre 2024 à visiter le Lycée Technique de BIKÉLÉ. Il s’agit notamment d’un véritable laboratoire regorgeant de plusieurs petits génies qui ne demandent qu’à avoir le minimum.
Au cours de cette immersion, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso a pu visiter les différents ateliers et apprécier le génie créateur des élèves partant des ateliers d’élevages, de l’agriculture en passant par le numérique sans oublier le bâtiment et la mécanique. Grande a été sa tristesse, dit-il, de trouver un établissement de cette envergure en partie dans le noir du fait des installations électriques qui n’ont jamais été achevées, un groupe électrogène neuf pouvant alimenter des centaines de foyer posé dans une pièce de l’établissement et pas du tout connecté, plusieurs machines acquises pour les laboratoires de ce lycée technique encore dans les sachets du fait que les ateliers ne sont pas pourvus en électricité,etc…privant ainsi ces élèves d’exploiter tout leur potentiel.
Cette visite rendue possible grâce au Responsable de CYBERSCHOOL ENTREPRENEURIAT Simplice MVÉ ASSEKO qui à travers son Incubateur s’est engagé à accompagner les élèves de ce lycée notamment ceux qui excellent dans le numérique et l’informatique dont certains sont en stage dans son Incubateur au sein duquel il a ouvert son programme Ingénieur. «Nous mettrons tout en œuvre pour mobiliser des partenaires afin de soutenir ces génies tout en veillant à ce que la loi de Finances 2025 prenne en compte les besoins notamment des établissements d’enseignements techniques et professionnels», a indiqué Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO.
Commentaires