Au centre de cette rencontre était inscrit la problématique de l’âge d’attribution de la bourse qui contrairement à ce qui avait été annoncé lors du conseil des ministres du 29 mars dernier passe de 19 ans à 27 ans pour les baccalauréats techniques et professionnels.
Cette décision qui certainement apportera du baume au cœur des nombreux élèves qui depuis le 08 avril écumaient les rues pour exprimer leur colère sera promulguée lors du prochain Conseil des ministres.
Ce projet émanant du ministère de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion est une réponse du gouvernement au souhait émis par les apprenants de faire preuve d’indulgence et ce au regard de l’importance de la bourse mais surtout vu les conditions dans lesquelles ils apprenaient.
Ainsi, 27 ans est désormais l’âge limite retenu pour prétendre à l’obtention d’une bourse dans les séries techniques et professionnelles.
«C’est un changement de paradigme. L’Etat favorise davantage les études professionnelles et techniques. Cela va changer puisque l’Etat va encourager les jeunes Gabonais à embrasser les filières de l’enseignement où il y a des métiers plus techniques et professionnels », a déclaré Guy Bertrand Mapangou, ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climat.
Cette nouvelle mesure sous-tend en effet, qu’il faudra adapter les curricula. Il s’agira entre autres de former en fonction des métiers qu’offre le marché national de l’emploi. Pour l’enseignement général, le gouvernement rencontrera dans un proche avenir les différents acteurs pour regarder l’ensemble des modalités.
Au regard de cette avancée, il est certain que les apprenants retrouveront le chemin des lycées et collèges sous peu.
Daisy
]]>
Commentaires