«Conformément à ma promesse faite le 31 décembre 2023 lors de mon discours à la nation, les bourses scolaires des élèves méritants ont été versées ce mardi 31 janvier 2024. J’ai personnellement lancé cette distribution dans différents établissements. Félicitations à tous les bénéficiaires ! Aux autres, il faut redoubler d’efforts», avait réagi le Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Une mesure qui a depuis lors été fortement saluée par les populations gabonaises. Pour de nombreux apprenants qui ont reçu pour la première fois cette allocation, 24.000 FCFA est une source de motivation plus qu’il s’agit de les encourager à fournir beaucoup plus d’efforts.
Selon Elvis, élève en classe de Tle A1 au Lycée Paul Indjedjet Gondjout, « Le retour de la bourse va pousser beaucoup d’élèves à travailler et à fournir beaucoup plus d’efforts pour se surpasser», a-t-il indiqué. Les nouvelles mesures d’attributions qui avaient suscité énormément de vives contestations dans le milieu éducatif sont désormais de l’histoire ancienne.
Au-delà même des moyennes exigées de l’ordre de 12 au premier cycle et 11 au second, certains estiment qu’il faudrait également ajouter le critère d’âge pour bénéficier de la bourse. Notons que certaines familles vulnérables ont pu voir leurs enfants toucher jusqu’à 48.000 FCFA, bourse supplémentaire et une aide spéciale accordée aux élèves en classes d’examen.
Commentaires