Une jeunesse bien formée est un avenir assuré pour la prospérité d’une nation, les dirigeants de la Corée du Sud l’ont compris il y’a des décennies déjà. Raison pour laquelle le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema sait mieux que quiconque l’importance d’investir en la jeunesse gabonaise et d’y croire afin de voir l’essor vers la félicité du Gabon se matérialiser.
En ce sens, en 7 mois seulement, il a déjà posé des actes concrets dans le secteur éducatif et de la formation.Dès ses premiers discours à la nation, le Chef de l’État a décidé de l’instauration de la gratuité des frais d’inscription pour plus de 200.000 enfants à travers le pays. Il instruit le gouvernement de Transition de rétablir le paiement des bourses scolaires au secondaire, offrant 24 000 FCFA par trimestre aux élèves les plus méritants, une initiative suspendue depuis 2017.Brice Clotaire Oligui Nguema a également donné des instructions pour la reconstruction et réhabilitation d’écoles sur toute l’étendue du territoire , notamment :
– École primaire de LALALA (en 4 mois)
– École primaire de Saint hilaire
– Réhabilitation Lycée d’État, Leon Mba, Ozoungué
– Construction d’écoles d’excellence du CTRI
– relance des travaux de construction de l’école supérieure des métiers du bois de Booué
– Investissement de 13 milliards de francs FCFA pour la rénovation des universités et grandes écoles et l’équipement en matériel didactique. Ex : Après 17 ans d’abandon, les travaux de construction de l’université de Mouila ont redémarré .
Commentaires