Au moment où l’année scolaire 2023-2024 bat son plein, les violences en milieu scolaire semblent également avoir fait leur rentrée. Raison pour laquelle, les hommes et femmes en toges réunis au sein de l’Association Justice et Droit pour Tous , ont décidé d’initier une campagne de sensibilisation au sein des lycées et collèges du Grand Libreville dénommée ” Journée du Droit dans mon Lycée “.
Les avocats au Barreau du Gabon ont jugé utile après le lancement de la campagne le vendredi 27 octobre dernier au Lycée Paul Indjendjet Gondjout, de continuer celle-ci dans 5 autres établissements du Grand-Libreville sous le thème “harcèlement, discrimination et violences en milieu scolaire”. Face à ces maux qui minent le milieu scolaire et familial, qui entachent parfois la vie des adolescents, l’association “Justice et Droit pour Tous” a présenté le code de l’enfant aux lycéens, notamment les dispositions des articles 24 à 62 qui encadrent les Droits et devoirs de l’enfant. Mais également quelques articles du code pénal.
Bannir les violences en milieu scolaire:
Cette campagne de sensibilisation qui a débuté par le lycée Paul Indjendjet Gondjout, a permis aux membres de l’ONG d’être en contact direct avec les élèves afin de les interpeller sur les conséquences néfastes et parfois tragiques des violences en milieu scolaire voire au sein du cadre familial et social. Quoi donc de mieux que l’école qui est un lieu de rassemblement, pour faire connaître à nos enfants leurs droits et devoirs.
Afin de s’épanouir dans un cadre soucieux de son devenir, tout doit être fait afin d’éviter à l’enfant de poser des actes illicites, c’est tout le sens de cette caravane de sensibilisation qui s’est achevée sur une note positive. La société humaine étant organisée, elle implique donc de la part de chaque citoyen le respect des principes d’éthique et de moralité aussi bien dans son environnement immédiat qu’à l’international.
Protéger les personnes vulnérables:
” Nous avons expliqué aux élèves certaines dispositions du Code pénal et du code de l’enfant, et les risques encourus en cas d’actes répréhensibles posés par eux. Il faut que nos enfants comprennent que malgré leur âge d’adolescent ils peuvent se retrouvent en conflit avec la société, donc la loi. C’est pourquoi nous menons cette campagne de sensibilisation qui va s’étendre dans 5 autres établissements scolaires du Grand-Libreville “, a indiqué Me Sylvie REKANGA, présidente de ” Justice et Droit pour Tous “, avocat au Barreau du Gabon.
Notons que “l’ Association Justice et Droit pour Tous”, a pour objectif de promouvoir, vulgariser et contribuer à la protection de la personne vulnérable et plus particulièrement des enfants. Les membres adhérents de cette organisation sont des avocats chevronnés au Barreau du Gabon, également spécialisés en aide juridictionnelle, assistance juridique et judiciaire à la personne vulnérable. L’organisation a pour ambition de promouvoir une ” Justice de proximité “.
Commentaires