Le ministre d’Etat, en charge de l’éducation et la formation civique Michel Menga, annonce une grande concertation avec les chefs d’établissements, les organisations syndicales, les associations des parents d’élèves et les coopératives scolaires à partir de ce vendredi.
Cette concertation portera sur les modalités de mise en œuvre des réformes gouvernementales et l’examen des problématiques prioritaires dans le secteur de l’éducation.
Cette initiative fait suite à une réflexion inclusive annoncée par le gouvernement, le 16 avril dernier, lors de la rencontre avec les partenaires sociaux.
Au cours de cette concertation, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale veut réaffirmer les axes majeurs de sa politique, notamment le dialogue social et les réformes multisectorielles.
Des réformes sur l’amélioration des conditions d’apprentissage, l’encouragement du mérite et la recherche des voies et moyens de parvenir à la facilitation de l’employabilité des étudiants.
Dans cette optique, Michel Menga M’Essone, indique que « des correspondances ont déjà été préparées pour chaque acteur de cette concertation, non seulement pour servir d’invitation, mais également pour préciser les contours et l’organisation pratique de ces échanges ».
Pour essayer de mettre fin à la crise sur les nouvelles mesures controversées, le ministre de l’éducation nationale Michel Menga M’Essone multiplie les rencontres. Une démarche louable pour apaiser un département enclin à l’explosion sociale comme l’a démontré les dernières manifestations. Autant dire que le gouvernement est prévenu si et seulement si les résolutions ne satisfont pas les deux parties.
TYM
]]>
Commentaires