Sortis de l’Ecole normale supérieure, les enseignants documentalistes des promotions 2015, 2016 et 2017 se disent marginalisés par les ministères de l’Education nationale et de la Fonction publique. Plus de Cinq (5) ans après leur formation, ils ne sont toujours pas entrés en possession de leurs attestations d’intégration.
Contrairement à leurs collègues d’autres disciplines et issus des mêmes promotions, les professeurs documentalistes conjuguent toujours le verbe attendre. Cinq ans après la fin de leur formation, les promotions 2015, 2016 et 2017 n’ont toujours pas leurs attestations d’intégration dans la Fonction publique. Face à une telle situation, ils se disent lésés, non seulement par le ministère de l’Education nationale, mais encore et surtout par celui de la Fonction publique.
«Comment expliquer une telle injustice dans un pays où le sommet de l’Etat prône l’égalité des chances et l’équité ? De même, comment justifier que pour un même corps de métier, notamment celui de professeur de l’enseignement du second degré général, certains sont recrutés et pas d’autres ? », s’est offusqué le porte-parole du collectif. Ce sont autant de questions que se posent ces enseignants.Selon des sources proches du dossier au sein du ministère de l’Education nationale, ces derniers ne seraient pas reconnus comme enseignants. Un argument battu en brèche par les concernés.
« Le dire serait faire preuve de mauvaise foi, sachant qu’à l’ENS, il a toujours existé, depuis l’année 2000, un département de documentation. Lequel a toujours mis sur le marché de l’emploi plusieurs cuvées d’agents », a déclaré un autre enseignant totalement désemparé.Interrogés sur la question, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et le Directeur général de la Fonction publique sont, à ce jour, incapables de donner suite à ce dossier. “Nous demandons la restitution de notre corps de métier, c’est-à-dire notre corps d’origine, nous sommes professeurs formé à l’école normale supérieure au même titre que nos collègues d’anglais, histoire etc”
Commentaires