Dans la note circulaire nº1 /MENFC/ CAB dûment signée du ministre de l’éducation nationale Camelia Ntoutoume-Leclerq et datant du Mardi 19 juillet 2022, il est indiqué les dispositions voire les modalités de paiement des inscriptions et réinscriptions des élèves dans les établissements publics, prenant en compte la mutuelle ( coopérative) , les activités pédagogiques et socio-éducatives.
Les montants sont arrêtés ainsi qu’il suit :
✓Pré-primaire: 3000 francs CFA
✓Primaire: 5000 francs CFA
✓Secondaire générale : 10 000 Francs CFA
✓Secondaire Technique : 10 000 Francs CFA.
Si ces dernières années on a assisté parfois à des cas de mauvaise gestion des ressources financières générées par cette phase d’inscriptions et réinscriptions au sein des établissements, la ministre Camelia Ntoutoume-Leclerq promet que des contrôles seront effectués par les autorités compétentes afin de s’assurer d’une gestion optimale et responsable de cette manne financière par les responsables d’établissements conformément aux instructions de la tutelle.
”Aucune majoration ne sera tolérée”, en ce qui concerne surtout les montants fixés en début d’année pour les inscriptions des élèves par les chefs d’établissements, indique Camelia Ntoutoume-Leclerq. Ces derniers sont donc d’ores et déjà prévenus.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires