Dans l’optique de l’examen de la loi de finances 2025, j’ai démarré ce jour les visites de certains segments entrant en compte dans le développement de politiques publiques. Ainsi, j’ai démarré ce jour la visite de certains établissements pré-primaires et primaires publics créé dans les années 70 pour la plus part et ayant formés plusieurs cadres de ce pays, c’est un calvaire. Insécurité, absence d’adduction en eau et couverture en électricité, absence de table-bancs pour plusieurs obligeant les responsables à condamner plusieurs salles et réduisant au passage les capacités d’accueils.
Les enfants faisant les besoins dans la nature à cela s’ajoute l’insécurité allant jusqu’au braquage au sein de l’établissement de certains enseignants. Des établissements visités, pas d’eau donc pas de vestiaires opérationnels pour les enfants, pas de salle éclairée, barrière cassée, établissements dans les herbes et l’insalubrité, odeurs nauséabondes à proximité des salles de classe.Si on peut se réjouir des écoles sorties du programme PISE avec l’AFD, les écoles publiques gabonaises sont dans un état qui mérite qu’on y consacre suffisamment de moyens et surtout d’attention. Je loue le courage des soldats de la craie qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes.
Ces visites me permettent une fois de plus en tant que Député de la Transition de mesurer le poids de nos responsabilités et d’user de nos droits d’amendements pour orienter l’argent du contribuable vers ce qui est urgent, l’urgence ici c’est à mon sens: L’éducation, la santé et la route (notamment le remplacement de tous les ponts en bois défectueux). J’ose espérer que cette fois-ci ces amendements seront pris en compte dans la loi de finances 2025. Je défendrais la mise en place d’un programme urgent d’entretien et réfection à minima des anciens établissements primaires du Gabon,on ne peut abandonner ces derniers qui reçoivent des milliers d’enfants. Si en pleine capitale c’est ainsi, je n’ose as imaginer à quoi ressemble les établissements de provinces.Ces visites vont se poursuivre dans d’autres structures éducatives, sanitaires,etc.
Commentaires