Des scènes de violence ont éclaté le vendredi après-midi dans la ville d’Oyem, au nord du Gabon, entre des élèves du Lycée d’État et du Lycée Technique. Les affrontements, d’une intensité inouïe, ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour rétablir l’ordre dans les établissements scolaires concernés.Selon les témoignages recueillis sur place, la tension entre les élèves des deux lycées se serait intensifiée après une altercation survenue dans la cour de l’une des écoles.
Ce qui a rapidement dégénéré en une bagarre générale impliquant des centaines d’élèves. Des objets ont été utilisés comme projectiles, et plusieurs élèves ont été blessés dans les échanges. Ce lundi 24 février, les heurts ont continué entre les élèves de ces deux établissements.«Ce matin au Lycée d’État Richard Nguema Bekale les élèves du Lycée technique ont fait éruption pour attaquer violemment les élèves du lycée.D’après la rumeur, les élèves du lycée technique attaquent ceux du lycée depuis vendredi parce que, un des leurs a été frappé par des élèves du lycée.Donc, ils ont fait un communiqué disant qu’ils vont attaquer ce lundi tout élève qui sera en tenue du lycée d’État Richard Nguema peu importe son âge», croit savoir un habitant de la ville.
Les responsables scolaires, ont exprimé leur indignation face à ces actes de violence et ont promis de renforcer les mesures de sécurité dans les établissements scolaires.Les parents d’élèves, bouleversés par ces événements, ont exprimé leur inquiétude quant à la sécurité de leurs enfants, appelant les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour éviter la récurrence de tels incidents.La situation reste tendue à Oyem, et les autorités appellent à la sérénité et au dialogue pour éviter d’autres affrontements.
La Rédaction
Commentaires