C’est une préoccupation qui a longtemps été posée sur la table des populations Port-Gentillaise en matière d’éducation spécialisée pour les enfants souffrant de trouble mental dans la ville de Port-gentil comme partout ailleurs sur le territoire national. À cet effet, si l’école existait déjà, elle n’était pas encore juridiquement reconnue sur le plan de la loi. C’est donc désormais chose faite. Port-gentil a désormais une école pour déficients auditifs.
C’est en tout cas ce qui ressort du conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ce mardi 23 juillet au palais rénovation de la présidence de la République. Le CM a entériné le Projet de décret portant création, attributions et organisation de l’École pour Déficients Auditifs de Port-Gentil. L’École Provinciale pour Enfants Déficients Auditifs de Port-Gentil (EPEDA) est un établissement spécialisé ayant pour mission d’assurer un encadrement et une éducation adaptés aux enfants déficients auditifs, afin de favoriser leur autonomisation, leur insertion scolaire, ainsi que leur intégration sociale et professionnelle.
Cet établissement a été construit avec le financement des fonds PID/PIH, en partenariat avec la société « Total Energies ». Le présent projet de décret confère un statut juridique à l’EPEDA en définissant son cadre organisationnel et de fonctionnement, ainsi que les cycles d’études offerts.
Commentaires