Sous la dynamique impulsée par le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles (CGAP), Noureddin Bongo Valentin, plusieurs bâtiments de l’Université Omar Bongo (UOB) sont en cours de réhabilitation pour près de 5 milliards de FCFA.
Ainsi, que ce soit de la bibliothèque à la cité U en passant par le resto U, le plateau sportif et les amphithéâtres, l’Université Omar Bongo vieille de plusieurs décennies, fait peau neuve pour la plus grande satisfaction des étudiants et ce grâce au dynamisme de l’actuel Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin qui a depuis son arrivée à ce poste stratégique, fait bougé plusieurs lignes dans les chantiers en stagnation au Gabon.
Les travaux de réfection du plus ancien temple du savoir au Gabon, sont estimés à près de 5 milliards de FCFA soit un coût global de 4,75 milliards de francs CFA. Ce chantier devrait s’achever dans 3 mois à en croire le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur. En effet, «La première tranche des travaux, c’est-à-dire qui a concerné la réhabilitation de 3 amphithéâtres, s’élevait à 1,5 milliards. Avec tout ce qui a été entrepris, c’est 3 milliards de plus. Ça veut dire que nous sommes environ à 5 milliards engagés pour la première et la deuxième phase de réhabilitation », a révélé une source proche du dossier.
«Il y a une réalité de réhabilitation visible qui laisse penser, d’après les entreprises, que dans 2 ou 3 mois, ce sera la totalité des édifices à la fois pédagogiques, la cité universitaire, la voirie qui seront entièrement réhabilités», a déclaré Frédéric Mambenga lors de la visite du chantier par le coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin.
En effet, le CGAP a récemment effectué une visite sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité de l’avancement des travaux de réfections de l’UOB. Il faut dire que le CGAP, Noureddin Bongo Valentin, soucieux du bien-être des populations, multiplie les visites de terrain depuis sa nomination dans le but de booster les chantiers longtemps mis aux oubliettes.
Les fonds injectés dans ce chantier de réhabilitation de l’UOB sont issus de la task force sur le règlement de la dette intérieure dont Noureddin Bongo Valentin est le chef. Notons que ladite task force avait révélé plusieurs malversations financières permettant ainsi, à l’Etat de réaliser plusieurs économies.
FGM
Commentaires