Très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques temps, l’ancien premier ministre gabonais, Ndong Sima a récemment annoncé sur sa page Facebook l’ouverture dès la rentrée prochaine de son école dénommée « Université de Bissegué ». Cette initiative louable vient un tant soit peu pallier au manque de structure de formation qui frappe le Gabon.
La problématique de la formation au Gabon est un secret de polichinelle. L’Etat à elle seul ne peut pas résorber ce problème épineux de construction d’école supérieure. Cette situation a ouvert la voie à certaines personnes malintentionnées qui ne se sont pas gênées en s’enrichissant impunément au vu et au su de tout le monde sans le moindre remord en créant des établissements non-conformes.
Fort de constat, Raymond Ndong Sima, ancien chef de gouvernement gabonais et homme d’affaires accompli, a encore une fois fait parler son élan patriotique. En effet, ce dernier vient de mettre à la disposition des jeunes gabonais l’Université de Bissegué qui a pour vocation de former dans les domaines suivants : l’économie, le droit, les mathématiques et les métiers dédiés à l’éducation. Située au pk8, elle ouvrira ses portes à compter du 16 octobre prochain date retenue pour la rentrée.
Concernant l’infrastructure en elle-même, l’école dispose de 8 salles de travaux dirigés, une salle polyvalente de 350 places, et deux amphithéâtres. Il faut dire qu’elles disposent des installations de dernières générations, c’est-à-dire qu’elles sont dotées de commodités propres aux grandes écoles. Notamment vidéoprojecteur, connexion internet de qualité. Sans oublier qu’elle sera dotée d’une cafeteria, une bibliothèque et une infirmerie.
Sur les réseaux sociaux, l’initiative a été largement saluée par les Gabonais, les jeunes notamment. « Raymond Ndong Sima est la preuve qu’il est possible de s’engager en faveur de l’intérêt général, via l’initiative privée, autrement qu’en faisant de la politique », s’est réjoui Nelson, qui réside non loin du petit marché du PK8, sur le réseau social Facebook.
MDN
Commentaires