Depuis le coup de la libération, dans le secteur de l’éducation, sous la direction du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Gabon a amorcé une véritable restauration de celui-ci. À ce jour, 500 salles de classe ont été construites sur l’ensemble du territoire national, avec des établissements en cours de réhabilitation et construction. En l’espace d’un an, sous l’impulsion du numéro 1 gabonais, il a été supprimé les frais d’inscription scolaires .
Cette mesure a permis à plus de 200 000 enfants de poursuivre leurs études, supprimant les obstacles financiers et favorisant l’égalité des chances. Il a été exigé l’introduction de la cérémonie de levée du drapeau et du chant de l’hymne national. Une initiative pour renforcer le patriotisme et l’unité nationale dès le plus jeune âge, tout en promouvant l’éducation civique.Dans la même lignée, Oligui Nguema a décidé du Rétablissement des bourses scolaires. Après sept ans de suspension, la reprise des bourses a soutenu les familles gabonaises et encouragé l’excellence académique. Il a par ailleurs initié un vaste programme de Reconstruction et modernisation des infrastructures. Des projets tels que la reconstruction de l’école primaire de Lalala et la modernisation du Lycée d’État et du Lycée Léon Mba montrent notre engagement à améliorer rapidement les conditions d’apprentissage.
Pour accentuer ce nouvel élan du secteur éducatif, le CTRI a initié la Création des écoles d’excellence du CTRI. Implantées à Akanda et dans chaque cheflieu de province, ces écoles visent à offrir une éducation de haute qualité, répondant aux défis d’un monde globalisé. Et pour ce faire également, Oligui Nguema a décidé de la création de 1000 nouveaux postes budgétaires, d’investir dans la formation des enseignants afin de garantir une éducation moderne et efficace. Pour s’y atteler un peu plus, un programme de Modernisation par l’intégration des TIC a été initié. La remise de 2 504 ordinateurs au Ministère de l’Éducation Nationale souligne l’effort pour intégrer les technologies de l’information dans l’enseignement, préparant les élèves à un environnement professionnel digitalisé.
Commentaires