Invité à l’émission d’évaluation de l’action gouvernementale « Face à la vous » ce 28 mai 2021, le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda est revenu sur les solutions en cours concernant les effectifs pléthoriques.
Le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, du transfert des technologies et de la formation civique, le Pr Patrick Mouguiama Daouda a au cours d’une émission, fait le point sur les récentes réalisations en faveur de l’Education pour désengorger certains établissements saturés.
L’Etat gabonais s’est lancé dans la construction de plusieurs établissements pour résoudre le problème des effectifs pléthoriques dans les salles de classe.
Au vu des chantiers entamés et tous les dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre d’infrastructures scolaires, le problème d’effectifs pléthoriques dans les salles de classe pourra être résolu d’ici 3 ou 4 ans.
En effet, le Pr Patrick Mouguiama Daouda a expliqué qu’il y’a un programme qui a commencé. Ce programme devrait permettre dans trois ans de baisser ces chiffres et passer pour le secondaire de 70% à 45% ; les années suivantes à 30-35% et arriver pour le primaire à des ratios de 35%.
Le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda a annoncé que cette année, 5 établissements, construits dans le cadre du programme des investissements dans le secteur éducation seront livrés. Notamment aux quartiers Bidzango et Akournam, où il y a eu des extensions et des constructions.
De plus, 5 autres établissements seront également livrés à la rentrée prochaine. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, du transfert des technologies et de la formation civique, le Pr Patrick Mouguiama Daouda.
FGM
Commentaires